DCF

Bienvenue dans la GTB "2.0"

Avec la technologie DCF (Digimat® Communication Foundation) développée par nos ingénieurs, nous proposons une puissante architecture communiquante normalisée, 100% ouverte (API), modulaire, sécurisée et évolutive.

Que la "donnée" soit une sonde de température, l'image d'une caméra ou une information soutirée d'un bus KNX/ModBus/LonWorks/BACnet... peu importe : un simple "readState" fera l'affaire. Et depuis n'importe où : l'infrastructure cloud permet la dématérialisation complète.

Un système ouvert

Les différents systèmes GTB, une fois intégrés sur DCF, deviennent instantanément ouverts et normalisés, pilotables de manière centralisée. Il ne reste plus qu'à imaginer et bâtir des services à partir de cette clé de voute (supervision globale WEB RWS, gestion énergétique, etc.).

Pour comprendre un réseau DCF, on peut le décomposer en un ensemble de 3 entités distinctes : noeuds, fonctionalités et liens.

A. Noeuds DCF (node)

Les fonctionalités requises sont déployées dans un ensemble de noeuds DCF. Chaque noeud DCF est un "hôte", dimensionné en fonction des ressources souhaitées : serveur multi-cores pour les applications les plus exigeantes, micro PC embarqué fanless pour les tâches "raisonnables" ou même une nano plateforme type Raspberry Pi pour les cas les plus simples. Le noyau DCF est écrit en .NET (C#), déployable sur tout environnement Windows et Linux (via MONO). Outre la puissance, la fiabilité et le prix peuvent influencer le choix matériel.

B. Fonctionalités DCF (task)

Plusieurs fonctionalités DCF (plugins, ou tâches) peuvent être déployées dans un seul noeud : dialogue avec une CPU ou IRC, passerelle avec un système tiers tel que LONWorks, connexion avec une caméra IP, dialogue avec un webservice tel que MeteoSuisse, etc. DCF permet de développer de nouvelles fonctionalités qui peuvent être ensuite ajoutées dans n'importe quel noeud : le système est évolutif. Le nombre de noeuds est choisi en fonction de la localisation des systèmes à intégrer et de la charge réseau à absorber.

C. Liens DCF (link)

Les noeuds sont connectés entre eux par des liens réseaux DCF. Les liens assurent le transport et le routage des informations, via protocole DCF (messages XML/JSON). Le niveau de cryptage est configurable par lien. Chaque noeud valide ou rejète les messages en fonction de l'identité de l'émetteur. Lorsque cela est nécessaire, les liaisons DCF sont encapsulées sur HTTPS pour pouvoir traverser les firewalls.

Pour plus avertis, DCF permet également de créer des tunnels IP : des sessions SSH ou VNC peuvent être établies entre deux LAN distincts mais connectés via DCF.

Votre avis compte

Nos ingénieurs développent et améliorent sans cesse la technologie DCF. Nous écoutons volontiers vos remarques+besoins. L'aventure Digimat® fonctionne ainsi depuis plus de 30 ans.

Evolutif

100% reconfigurable à distance

Les réseaux DCF sont entièrement manageables à distance. Digimat® DCF Builder est une application qui permet de déployer, programmer et maintenir les noeuds DCF. Les fonctionalités nécessaires sont déployées et configurées dans les noeuds souhaités, via réseau. DCF Builder intègre un mécanisme de débogage qui permet de visualiser en temps réel l'état des informations contrôlées.

Chaque fonctionalité dispose de moyens d'introspection (comme par exemple des outils de sniffing sur le système tiers à intégrer), pour faciliter les diagnostics à distance. Un réseau LONWorks peut donc être accédé au travers des outils DCF sans devoir nécessairement intervenir sur site avec les outils LON usuels.

Pour le monitoring d'un système DCF, Digimat® DCF Monitor est une application read-only qui permet la découverte et l'inspection des noeuds+fonctionalités DCF déployées. Il est possible de visualiser en temps réel l'état de chaque ressource DCF. Le firmware d'un noeud DCF peut être mis à jour à distance.

Un réseau DCF dispose de son propre service d'auto-contrôle : DCF NetMonitor se charge de valider l'état de fonctionnement de chaque tâche (fonctionalité) DCF. En cas de problème, des actions de restauration sont tentées (restart, PoE reboot). Des alertes sont automatiquement envoyées aux administrateurs du réseau DCF.

Moteur de recherche cloud

DCF intègre un mécanisme d'indexation qui permet de bâtir de puissants moteurs de recherche pour un accès instantanés aux ressources. Digmat® RWS, le système de supervision WEB construit sur DCF, utilise ce moteur pour proposer des fonctions de recherche intelligentes : rechercher le point "sonde ambiance restaurant" sur un site, proposer un synoptique sur lequel ce point apparaît et même obtenir la position (x,y) de ce point sur le synoptique pour le mettre visuellement en évidence.

Replication de données via Cloud

DCF est un fournisseur universel de données. Des documents (dynamiquement générés ou simplement sauvegardés) peuvent être "servis", exactement comme serait "servie" la température d'une sonde d'ambiance. Cela permet de générer+stocker toute information utile (classeur de révision numérique, rapport de consomation d'énergie, etc.). Des mécanismes de synchronisation intégrés permettent de répliquer les données sensibles entre les noeuds (par exemple pour un stockage centralisé sur un serveur DCF à haute disponibilité hébergé dans un data center).

Cloud Database

Lorsque cela est utile, toutes les données accessibles peuvent faire l'objet d'un stockage dans une base de données cloud.

Le stockage en datacenter offre de bien meilleures garanties sur la disponibilité des informations à long terme qu'un stockage local usuel (CPU ou serveurs locaux). Les possibilités de sauvegarde ou de réplication automatiques sont également nettement plus faciles à mettre en oeuvre.

Vers une GTB "2.0"

Avec DCF, nous proposons de faire évoluer l'architecture usuelle d'un système GTB. Traditionnellement, les systèmes tiers (3rd party) sont intégrés au niveau automatisme, comme illustré sur la figure suivante

Ce schéma "GTB 1.0" souffre d'un défaut majeur : l'intégration des systèmes tiers au niveau CPU n'est pas souhaitable. En effet, le premier composant obsolète rend quaduc le système entier. De plus, cela force également le renouvellement plus rapide des CPU pour pouvoir suivre l'évolution du marché. Certains appellent ceci l'obsolescence programmée. DCF permet de proposer une évolution, un schéma "GTB 2.0" :

Le système GTB 1.0 est alors lui même considéré comme un système "3rd party". S'il est efficace aujourd'hui, il le sera assurément encore dans 10 ans (croyez-nous). La couche DCF apporte par contre la modularité et la possibilité d'évolution indispensable.

Encore une norme de plus ?

Nous n'entendons pas imposer notre vision. Nous croyons par contre à l'incroyable potentiel que cela nous+vous apporte.

Pour cette raison, il est probable que d'autres constructeurs puissent un jour également vous apporter "leur propre DCF". Nous attendons ce moment avec impatience : si le système proposé est réellement ouvert, une passerelle de communication entre ces deux mondes idéaux sera aisément réalisable. Nous vous proposons simplement la première pièce du puzzle.